Produit en France - breveté EOLYS
 
NOS CHOIX TECHNOLOGIQUES
Un mot d’ordre a guidé nos orientations technologiques : fabriquer une machine performante qui nécessite un minimum de maintenance.
Le choix de la performance impose un rotor horizontal à 3 pales. C’est à ce jour la solution qui permet d’exploiter au mieux tous les types de vents.
Afin de limiter la maintenance, nous sommes en rupture totale avec l’art antérieur puisque les METRONOMES sont conçues avec un pas fixe, un entrainement direct (METRONOME 12), une orientation motorisée à vitesse variable, et une gestion de puissance articulée autour d’une vraie régulation de vitesse brevetée par gestion de couple et freinage électromagnétique.
Pour compléter ce schéma nous avons choisi d’utiliser des traitements des métaux de haute qualité et avons ajouté une intelligence qui offre une gestion dynamique de puissance, une orientation optimisée, un écran tactile, et une solution de télégestion digne de l’offre du grand éolien.
Pour finir, nos machines ont fait l’objet de tests poussés par un organisme indépendant. La courbe de puissance de la METRONOME 12 est certifiée par le SEPEN et la METRONOME 55 est en cours de certification.

Les différents choix technologiques sont détaillés ci-dessous.
GESTION DE COUPLE
 
GESTION DE COUPLE
La gestion de couple permet de maîtriser la vitesse de rotation de la génératrice en fonction des conditions de vent, et de chercher le point de rendement optimum (mppt) en fonction des courbes de puissance de la génératrice et des pâles.
Ainsi l'« EOLYS Optical controller » utilise un algorithme complexe pour s'adapter aux conditions de vent, soit en allant chercher le point de fonctionnemnt optimum soit en baissant la vitesse de rotation pour limiter la puissance d'entrée. La machine fonctionne ainsi toujours face au vent, ce qui réduit les contraintes mécaniques et assure la longévité de la machine. L'effacement n'est utilisé qu'ne dernier recourt. De ce fait la plage d'exploitation de l'éolienne est plus étendue qu'avec une gestion à redresseur passif et nécessite moins de maintenance que les technologies concurrentes.
Pour se conformer à un cahier des charges international comportant des normes draconiennes concernant la sécurité des éoliennes dans des lieux publics, le choix a été fait d'une redondance des capteurs. Cette redondance réduit au maximum les risques d'erreurs dans la mesure des différents paramètres et dans la gestion du couple et de l'orientation de la nacelle.
EOLYS gestion de couple
EOLYS gestion de couple
ACCUEIL   |    PRÉSENTATION   |    L'ÉQUIPE   |    TECHNOLOGIE   |    PRODUITS   |    RÉALISATIONS   |    PRESSE   |    ASSISTANCE   |    CONTACT