ASSISTANCE TECHNIQUE EOLYS
UNE LONGUEUR D'AVANCE SUR LA CONCURRENCE
L'implantation d'une éolienne suit une série d'étapes précises, pour lesquelles EOLYS propose un accompagnement sur le plan technique et administratif.
Etude de vent
Étude de vent
Cette étape initiale indispensable permet d'évaluer le potentiel éolien d'un site d'implantation, et d'éviter des déconvenues. Si l'on réside à proximité d'une agence départementale de Météo France, celle-ci peut fournir une « rose des vents » permettant de visualiser le sens et l'intensité moyenne des vents sur des périodes allant d'une semaine à plusieurs années. Si toutefois le lieu d'implantation prévu est éloigné d'une station météo, il convient de réaliser (ou de faire réaliser) une étude complète qui prendra en compte toutes les caractéristiques du lieu : altitude, relief, végétation, constructions proches... Il est recommandé de réaliser l'étude à des hauteurs différentes afin de définir l'implantation optimale.
Hauteur du mât
Hauteur du mât
Les résultats de l'étude des vents peuvent aider au choix de la hauteur du mât. Dans une région peu venteuse, le mât de 18m sera préconisé. Nous conseillons de prévoir d'emblée des fondations pour un mât de 18 mètres; en effet, si le client souhaite changer de hauteur de mât quelques années plus tard, les travaux de terrassement ne sont pas à recommencer, ce qui permet de réaliser d'importantes économies.
Il est néanmoins recommandé de vérifier, au niveau du PLU (Plan Local d'Urbanisme) et du POS (Plan d'Occupation des Sols), que l'implantation d'un mât d'une hauteur supérieure à 11 mètres ne pose pas de problème.
Permis de construire
Permis de construire
Pour toute implantation d'une éolienne sur un mât d'une hauteur supérieure à 11 mètres, un permis de construire est nécessaire. Celui-ci doit être déposé en mairie en quatre exemplaires, et sa durée d'instruction est de 3 mois maximum. Au-delà de ce délai, l'absence de réponse administrative équivaut légalement à une réponse favorable. Les installateurs disposent fréquemment d'un dossier type et peuvent procurer une aide précieuse pour sa constitution. Il est également recommandé de prévenir le voisinage et d'obtenir son accord.
Comme pour toute construction, un affichage doit être effectué sur le terrain, puis une déclaration d'ouverture de chantier doit être adressée au maire de la commune au commencement des travaux, ainsi qu'une attestation d'achèvement et de conformité à la fin des travaux.
Fondations du mât
Fondations et local technique
EOLYS fournit aux installateurs une notice technique à respecter impérativement pour la réalisation des fondations.
Le lieu d'implantation de l'armoire doit répondre à un cahier des charges notamment en termes de ventilation, variation de températures, hygrométrie et raccordement électrique.
Attestation de conformité
Attestation de conformité
Comme pour toute construction neuve ou rénovée, lorsque l'installation est terminée et avant la pose du compteur, une attestation de conformité doit être demandée auprès du CONSUEL (COmité National pour la Sécurité des Usagers de l'ELectricité). Cette attestation sera visée par un technicien de l'agence dont dépend le département où est implantée l'éolienne, et permettra l'installation d'un compteur et sa mise sous tension définitive.
Cette démarche auprès du CONSUEL est généralement effectuée par l'installateur qui a réalisé les travaux.
Intervention d'ERDF
Intervention d'ERDF
ERDF intervient pour la pose du compteur permettant la réinjection dans le réseau du surplus d'électricité produite. L'éolienne est alors prête pour la production d'électricité.
Accompagnement
Le distributeur ou l'installateur accompagne le client pour l'élaboration d'un contrat de rachat du surplus d'énergie avec le responsable d'équilibre. Concernant le petit éolien, il s'agit très souvent de la Compagnie Nationale du Rhône.
 
L'ASSISTANCE EOLYS
EOLYS propose aux distributeurs, aux installateurs et éventuellement à leurs clients toute une panoplie de formations et d'assistances, sans équivalents sur le marché du petit éolien.
Visite du site de production
PREMIER CONTACT
Quand un installateur ou un distributeur est intéressé par la gamme des éoliennes METRONOME d'EOLYS, il est convié à visiter le site de production et en particulier l'atelier de montage, ainsi qu'un site d'implantation d'un des modèles de la gamme en fonctionnement.
Ces visites sont accompagnées d'une première formation technique au cours de laquelle sont abordées toutes les questions relatives aux différents types d'éoliennes, aux choix technologiques, aux traitements et matériaux utilisés, à l'électronique associée...
Formation commerciale
FORMATION COMMERCIALE
EOLYS assure une formation commerciale pour permettre au réseau des distributeurs et installateurs d'assimiler tous les tenants et aboutissants liés à l'implantation d'une éolienne. Tarifs sur demande.
FORMATION TECHNIQUE APPROFONDIE
Après la formation commerciale, EOLYS assure une formation technique approfondie : les distributeurs/installateurs sont mis en situation et procèdent au montage intégral d'une éolienne (partie mécanique et électrique).
Si les acquis de la formation technique sont validés, EOLYS délivre un agrément autorisant donc l'installation de ses éoliennes.
Formation technique approfondie
ASSISTANCE TECHNIQUE
Distributeurs et installateurs peuvent également bénéficier de l'assistance technique d'EOLYS tout au long de leur relation avec leurs clients.
GARANTIE
Les éoliennes de la gamme Métronome sont garanties 5 ans pièces et main-d'œuvre.
De plus, le logiciel développé par EOLYS permet le paramétrage et le suivi à distance de chaque modèle installé.
ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF
Les informations et documents nécessaires pour accompagner le client final dans ses démarches administratives sont également fournies par EOLYS.
ACCUEIL   |    PRÉSENTATION   |    L'ÉQUIPE   |    TECHNOLOGIE   |    PRODUITS   |    RÉALISATIONS   |    PRESSE   |    ASSISTANCE   |    CONTACT